Ces aliments qui polluent l’environnement

C’est difficile à croire mais il existe des aliments qui ont des impacts négatifs sur l’environnement. Voici quelques uns d’entre eux.

Le sucre

D’après une étude publiée par WWF, la plantation de cannes à sucre est celle qui a le fort impact sur la biodiversité. Elle réclame une quantité d’eau importante, utilise des pesticides, et favorise la destruction des sols. Pour ce dernier cas, il faut mentionner qu’un sol qui a servi à la culture de cannes à sucre perd la moitié de sa teneur en carbone organique. Ce dernier va se retrouver dans l’atmosphère et est responsable du réchauffement climatique.

Le chocolat

Comme le sucre, le cacao dont on soutire le chocolat nécessite une quantité d’eau assez conséquente durant sa culture. Il a également des conséquences graves sur l’écosystème puisque de plus en plus de cultivateurs s’y mettent à la vue de la demande croissante en cacao et son prix très élevé. Pour y parvenir, ces cultivateurs n’hésitent pas à abattre des forêts pour les transformer en terrain pour cultiver du cacao. Mais ce n’est pas tout puisque les chocolats ont subi diverses transformations avant d’être empaquetés et vendus sur le marché.

La viande industrielle

La consommation de viande industrielle est certainement un facteur qui pèse le plus sur l’écologie mondiale. Ce type de viande est riche en grains et de soja, favorise la déforestation et contribue à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre sur la couche d’ozone. D’après les chercheurs, ce sont les bœufs et les veaux qui sont les viandes les plus nocives à l’environnement.

L’huile de palme

Peu de gens le savent mais l’huile de palme est utilisée dans la transformation des produits sucrés les plus prisés sur le marché tels que les pâtes à tartiner, ainsi que les barres chocolatées. Elle est également très utilisée dans le domaine de l’agro-alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *