Comment nettoyer sa plancha en inox ?

A la livraison, la plancha en inox a un effet miroitant, mais après plusieurs utilisations, des rayures vont commencer à apparaître à cause des ustensiles utilisées lors de la cuisson. Au bout d’un certain moment, ces rayures vont augmenter et vont donner un aspect brossé et patiné à la plaque. La nettoyer régulièrement est donc nécessaire.

Nettoyer sa plancha en inox après chaque utilisation

Les planchas en inox dans cette boutique en ligne sont particulièrement faciles à nettoyer. Le nettoyage se fait sur plaque éteinte et chaude. Il est plus facile d’entretenir une plancha encore chaude que lorsque celle-ci aura commencé à refroidir. Pour commencer, il est nécessaire d’enlever les résidus de nourriture sur la plaque avec une spatule. Une fois cette étape réalisée, il faut verser des glaçons sur la plaque (à défaut, un pichet d’eau) pour que les résidus qui n’ont pas pu être enlevés par la spatule ne carbonisent pas. En effet, même éteinte, une plancha en inox peut garder une température de 200 à 250 degrés pendant plusieurs minutes. Les glaçons provoqueront un choc thermique qui fera décoller la graisse et le reste de résidus plus facilement. Il suffira de les pousser vers le bac à graisse. Par la suite, il faudra passer une éponge grattante avec de l’eau savonneuse sur la plaque et essuyer avec un chiffon doux. Pour éliminer les odeurs, il est conseillé d’y verser un peu de vinaigre blanc.

Protéger sa plancha en inox après chaque utilisation

Ce qu’il y a de bien avec la plancha en inox, c’est qu’elle est faite avec un matériau qui ne rouille pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’inox est considéré comme le matériau par excellence en cuisine. Mais même si les planchas sont en inox, elles ne sont pas pour autant faites pour résister à tous les caprices de dame nature. Après le nettoyage, la plaque doit être protégée, soit par un couvercle soit par une housse. La première garantit une protection maximale, tandis que la seconde, en plus d’être pratique, est également plus esthétique. Le mieux serait d’avoir les deux. Pendant les beaux jours, on peut uniquement utiliser le couvercle, et sortir la housse pendant la période de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *