Les astuces pour bien choisir son vin

Faisant écho à la tradition Française, le vin est une boisson incontournable lors des grandes occasions. Mariage, diner romantique, accueil des invités, le vin est toujours présent pour honorer mais aussi pour pimenter l’ambiance. Un produit de fermentation du raisin en alcool sous l’action de la levure, il est aussi connu pour être bon pour la santé. Il paraît que boire un verre chaque jour entre les repas augmente la longévité de vie. Malheureusement, c’est un luxe qui n’est pas donné à tous, mais un privilège réservé à certains particuliers. Mais, comment procéder pour bien choisir son vin ?

Le packaging

Un bon vin est conditionné dans une bouteille en verre, il faut donc opter pour les bouteilles en verre plutôt que des emballages en carton ou en plastique. Bien regarder la notice et l’étiquette pour connaître de quel entreprise provient la mise en bouteille aide aussi à faire le bon choix.

Attention au prix

Si l’un des croyances est qu’un bon vin vaut très cher, l’apparence est parfois trompeuse. Tous ce qui vaut cher ne sont pas toujours de qualité. Il faut tenir compte de son goût, son mariage avec le plat, une bonne ambiance,…. La règle d’un mariage parfait qui est « plus un plat est élaborée, plus le vin ne doit être léger ». Alors, il faut bien réfléchir avant d’acheter.

La réputation

Une entreprise de renommée ne trompe pas, si l’on veut acheter un bon vin, il vaut mieux se fier aux grands noms au lieu d’acheter un vin inconnu qui ne possède aucune réputation. Sinon, il faut consulter l’avis d’un œnologue ou simplement suivre les conseils d’un spécialiste.

Une bonne température

Bien souvent, le problème qui se pose est que les vins blancs sont servis trop frais, le vins rouges sont servis trop chambré (amené à la température de la pièce), ainsi, il faut bien choisir la température pour éviter que le changement de goût.

Millésime

C’est vrai, les bons vins sont conservés quelques années, les meilleurs vins sont conservés une dizaine d’année et bien plus. Il faut retenir que plus un vin est ancien, meilleur est son goût. Il faut jouer sur le nombre d’années pour garantir la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *