Les normes à connaitre pour un restaurant à plusieurs étoiles

Tenir une entreprise commerciale est bien plus simple que d’être le chef d’un établissement hôtelier. Cependant, comme le tourisme est en pleine reprise de nos en Europe, se lancer dans ce genre d’activité peut être rentable. Attention toutefois, afin d’obtenir un permis d’ouverture, vous devez remplir un certain nombre de conditions.

Les musts dans un établissement de ce genre

Une autorisation d’ouverture et d’exploitation d’un restaurant passe obligatoirement par une visite de l’inspection sanitaire. Cette organisation est particulièrement exigeante sur certains points.
Entre autres, la propreté et la mise à disposition de lieu d’aisance pour les clients sont obligatoires. On ne parle pas uniquement de sanitaire. Un lave-main avec des savons antie-bactérie est également de mise
Le personnel de cuisine doit avoir un vestiaire à disposition. Il se change avant l’entrée à chaque service. C’est une question de sécurité.
La chambre froide doit obéir aux normes et être nettoyée régulièrement. Les denrées qui y sont entreposées ne peuvent pas être conservées plus d’une journée.
Et bien entendu, il est obligatoire d’avoir à portée de main des accessoires de nettoyage pour la clôture de chaque service.

Une formation spécifique pour les maîtres d’hôtel et les propriétaires

Plusieurs normes entrent en vigueur dans les questions d’hygiène et de tenue d’un restaurant. Et elles changent fréquemment. Mais quelques établissements en ligne proposent une formation pour les maîtres d’hôtel et les propriétaires d’établissements pour que ces derniers se maintiennent au courant des dernières innovations en la matière.
Sachez que le non-respect des règles d’hygiène peut entrainer la fermeture d’un établissement. Plusieurs personnes ont en déjà été victime. Il est tout de même question de la santé des contribuables.

Les normes en matière de sécurité

Outre les conditions hygiéniques, comme pour n’importe quel ERP, la construction d’un établissement de ce genre doit respecter des règles de sécurité. Aussi bien le personnel que les clients en profiteront en cas de sinistre.
On peut citer entre la mise en place d’un détecteur de fumée dans la salle ou d’une sortie de secours ou d’une gaine imperméable à la fumée en cas d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *