Organiser un petit-déjeuner d’entreprise soi-même

Vous pouvez organiser un petit-déjeuner d’entreprise pour différentes occasions, notamment dans le cadre d’une séance de coaching, d’un souhait de bienvenue, d’une rencontre professionnelle, d’une session de formation ou encore d’une levée de fonds. Dans tous les cas, vous devez bien organiser l’événement afin que tout soit parfait et pour satisfaire tout le monde. Mais comment faire ? Découvrez ci-dessous les étapes essentielles à suivre pour organiser un petit-déjeuner d’entreprise soi-même.

Les préparatifs avant l’événement

Comme tout grand événement à organiser, le petit-déjeuner d’entreprise demande une bonne préparation. Parmi les préparatifs incontournables, il y a l’envoi des invitations à tous les convives. Vous devez faire cela par e-mail ou par courrier quelques jours avant le jour J afin de permettre à chaque participant de bien se préparer. Dans l’invitation, n’oubliez pas de préciser l’heure du début et de la fin de l’événement. L’idéal dans ce type d’événement est de servir le petit-déjeuner avant la formation ou la réunion afin que tout le monde puisse se mettre à l’aise et faire connaissance.

 

Choisir le lieu idéal pour organiser le petit-déjeuner d’entreprise

Selon le nombre des participants à l’événement et leur profil, vous devez bien choisir le lieu où se déroulera le petit-déjeuner. S’il s’agit par exemple d’un simple petit-déjeuner entre collègues, faîtes-vous livrer votre petit-déjeuner au bureau. Cela vous permet de faire moins de dépenses. Par contre, si vous prévoyez d’accueillir des collaborateurs importants ou des clients VIP, l’idéal serait d’aller dans un beau restaurant ou de louer une salle événementielle. Dans ce cas, votre budget devra être beaucoup plus élevé.

 

Les mets

Concernant la gastronomie, pour un petit-déjeuner d’entreprise, les traiteurs proposent habituellement différents types de mets, du petit-déjeuner classique au plus sophistiqué. Selon l’importance de l’événement, vous pouvez donc opter pour de simples croissants et des pains au chocolat avec du café et du thé. Sinon, vous pouvez choisir un petit-déjeuner gourmand avec des fromages, des jus, des smoothies, des petits gâteaux, du café, du thé, des œufs brouillés au ketchup, des viennoiseries, des fruits, des assortiments de macarons, des yaourts, etc. Selon votre budget, il y en a pour toutes les envies et tous les goûts. L’essentiel est de proposer un menu d’excellente qualité et suffisant en quantité.

Concernant le service, les traiteurs vous proposent souvent de choisir entre un service à table ou un buffet. Si vous désirez réduire les dépenses et éviter les va-et-vient continus des convives, privilégiez le service à table. Assurez-vous tout simplement que tout le monde soit bien servi à temps et qu’il y ait des restes pour que ceux qui veulent se resservir puissent le faire tout au long de l’événement. Enfin, le mieux est aussi de choisir un menu varié composé de céréales, de produits pâtissiers, de fruits de saison, de produits laitiers, d’œufs et de différentes boissons.