Quelles sont les tendances gastronomiques actuelles ?

La tendance ne concerne pas uniquement que la mode. La gastronomie est également touchée par ce phénomène. Les émissions culinaires, les concours de pâtisserie diffusés à la télé et les blog culinaires ont participé sans doute à la mise en avant d’une diversité de plats. Certains de ces plats sont devenus tendance.

Tout le monde se met au végétal

Les aliments d’origine végétale convainquent de plus en plus les consommateurs. On trouve actuellement des versions des plats habituels avec des viandes ou des poissons remplacés par des légumes ou des fruits. L’objectif est de manger plus sainement et de diversifier les sources de protéines dans l’alimentation. Vous trouvez à la liste les burgers ou les schnitzels végans, les sushis avec des tomates au lieu du thon, des desserts sans lactose, etc.

Le brunch est à la mode

Ayant vu le jour aux Etats-Unis vers le 18ème siècle, le brunch ou Breakfast and Lunch combine le petit déjeuner et le déjeuner. On le ainsi prend entre 11h et 15h. Au menu, il y a des plats salés et des plats sucrés. Vous pouvez ainsi avoir sur la table des muffins, des pancakes, des cheesecakes,
les pancakes, muffins, cheesecakes, des viennoiseries, des tartines, des omelettes, des toasts, des croque-monsieur, etc. Moment de convivialité avec la famille ou les amis, le brunch s’organise en été dans le jardin. Comme ce type de repas est devenu tendance, certains restaurants proposent aussi le brunch.

Les condiments en tête de liste

La plupart des repas sont maintenant préparés et rehaussés avec des condiments en poudre, réputés pour leurs bienfaits sur la santé. L’honneur est au curcuma que l’on ajoute dans presque les préparations culinaires. Mais, il y a également les poudres de cacao et les poudres de racine de maca qui sont ajoutées dans les pains, les soupes, les boissons et les barres tendres. Les champignons sont également devenus des ingrédients phares pour rehausser diverses préparations. On en rajoute dans les plats principaux, les bouillons, les cafés et les thés.

Les cuisines des contrées lointaines

Les Français se mettent à explorer les saveurs venues du monde entier. Ils privilégient les plats asiatiques et orientaux. Vous trouverez davantage des spécialités philippines et du Moyen-Orient. De ces pays et régions viennent des plats très connus comme la soupe ramen, le kimchi, le taboulé, le miso et l’hummus. D’autres versions ont même été inventées. La soupe ramen par exemple existe maintenant en version sèche. Elle n’est plus servie avec du bouillon, mais avec une sauce très savoureuse. Elle est préparée avec des ingrédients moins conventionnels comme les œufs, le tahini et le bacon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *