Une recette de ketchup maison réussie

Vous aimez préparer vous-même vos frites ? Pensez également à confectionner vous-même votre ketchup maison, plus savoureux et plus sain, que le ketchup industriel. Avec de bonnes tomates, vous aurez de quoi épater toute la famille ! D’ailleurs, cette option reste plus économique que les boîtes de ketchup que vous vous procurez au supermarché.

Quels ingrédients faut-il pour faire du ketchup ?

Pour réaliser 500 ml de ketchup fait maison, vous avez besoin d’1,5 kg de tomates bien mûres, 4 oignons, 4 gousses d’ail, 2 clous de girofle, 15 cl de vinaigre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 150 g de sucre ou de cassonade, 4 cuillères à café de moutarde, 0,5 cuillère à café de cumin, 0,5 cuillère à café de mélange 4 épices, du sel et du poivre. Ensuite, il faut une sauteuse, un blender, une passoire et une bouteille ou un bocal en verre.

Quelles sont les étapes de préparation ?

D’abord, épluchez les oignons et les gousses d’ail. Puis, coupez-les en morceaux ou en dés. Lavez les tomates, enlevez les pépins et coupez-les en dés. Ensuite, mettez l’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y revenir oignons pendant 10 minutes environ à feu moyen. Après, ajoutez les autres ingrédients : les morceaux de tomates, les morceaux d’ail, le sucre, la moutarde, le vinaigre, les clous de girofle, le cumin et les épices. Couvrez la sauteuse et laissez mijoter le tout pendant une demi-heure. Une fois que tout est bien cuit, passez-les au mixeur. Faites passer à la passoire le mélange obtenu et remettez le ketchup obtenu dans la casserole à feu doux pendant 45 minutes. Attendez que le mélange épaississe avant de le retirer du feu. Il reste maintenant à vers le ketchup dans la bouteille ou le bocal en verre stérilisé. Ébouillantez le récipient à 100°C pendant 1h. Vous pouvez maintenant conserver votre ketchup au réfrigérateur pendant 2 ou 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *