Les astuces pour reconnaitre un bon vin quand on n’y connait rien

Tout le monde n’a pas le sens aiguisé d’un œnologue dans le choix d’une bouteille de vin. Si c’est votre cas, il existe quelques astuces pour reconnaitre un bon vin parmi les autres bouteilles.

Bien lire l’étiquette

L’étiquette sur une bouteille de vin est une mine d’informations destinée à vous aider. Repérez les mentions « grand cru » et « 1er cru » qui sont des gages de qualité. La notion de « Grand Cru Classé » donne plus d’assurance sur la qualité du vin et sur son origine. Même si chaque région possède son propre classement, le fait qu’il s’agisse d’un grand cru classé est un signe de qualité. Sur l’étiquette, assurez-vous également que l’appellation AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée est affichée. Cela signifie que la production du vin en question a été faite dans le respect d’un cahier des charges précis.

Retenir certains millésimes

Apprendre la notion de millésime est une indication qui peut vous guider dans le choix d’un bon vin. En effet, l’année de production ou millésime assure la qualité d’un vin donné. Il existe quelques millésimes que vous pouvez retenir comme indice lorsque vous achetez un vin : 2009, 2010, 2015, 2016 et 2019 et 2020 sont des millésimes de référence. Comme il s’agit d’années récentes, elles sont faciles à retenir lorsque vous allez dans une grande surface.

Se servir de l’accord mets et vin

Vous servir de l’accord mets et vin est aussi une méthode très astucieuse pour choisir une bonne bouteille. Dans la mesure où le vin adapté rehausse le goût du mets, et vis-versa, vous ne pouvez pas vous perdre. Dans ce cas, vous devez retenir que les vins blancs se marient avec tout ce qui est viande blanche et poisson. D’un autre côté, le vin rouge est le meilleur allié des viandes rouges.

Les assiettes de fromages sont plus compliquées à associer au vin, surtout pour le rouge. Toutefois, vous pouvez opter pour du vin blanc pour presque tous les fromages. Les vins rouges légers et peu tanniques accompagnent mieux les fromages de chèvre et ceux à pâte molle. Si vous avez du mal à faire votre choix, que vous achetiez en boutique ou en ligne, sur ce site par exemple, n’hésitez pas à demander conseils à un connaisseur avant de faire votre choix.

Ne pas se fier au prix

Le prix d’une bouteille n’est pas une indication fiable pour choisir un vin lorsqu’on n’y connait rien. Le rapport qualité/prix ne corrèle pas toujours dans le milieu du vin. En effet, un vin peut être délicieux tout en ayant un prix abordable. Cela arrive souvent dans le cas des bouteilles à consommer rapidement. Les vins dits « de garde » peuvent coûter plus cher. Ils sont destinés à être vieillis dans une cave à vin pendant encore quelques années. D’autre part, certains vins qui sont encore peu connus peuvent avoir un prix abordable tout en étant une vraie pépite.

Opter pour un vin que vous avez apprécié

Si ce n’est pas la première fois que vous achetez du vin, la meilleure astuce est de vous en tenir à votre expérience. C’est-à-dire que si vous avez choisi un vin que vos convives ont trouvé délicieux, optez pour la même bouteille. Achetez un vin que vous avez déjà goûté est une valeur sûre, surtout si vous prévoyez de déguster celui-ci avec des convives. Par contre, ne choisissez que les grands noms si vous ne voulez prendre aucun risque.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.